Under the dark fist, pour Spelljammer!

Publié le par Patate des ténèbres

 

Under the dark fist est la quatrième aventure pour la gamme Spelljammer, publiée en 1991 par feu-TSR, écrite par Grand Boucher et illustrée à l'intérieur par Mister Baxa, qui sévira ensuite sur Dark sun.

 

Bon alors quand je parle "d'aventure", il faut comprendre méga-grosse-uber-campagne... potentielle. Oui car le bidule fait 64 pages seulement, mais offre à un MD ambitieux le matériel de base pour prolonger cette aventure sur des semaines de jeu. Eh oui ma p'tit' dame, c'est encore là un supplément qui aurait mérité un bien meilleur traitement, tout comme Heart of the enemy, dont j'ai parlé ICI.

Là encore, le développement de l'aventure est plutôt classique, avec quelques rencontres, des donjons et une poignée de monstres nouveaux à affronter. Ce qui change, c'est que le thème de Under the dark fist est à la base une guerre opposant les peuples des Sphères du Triangle radiant (celles qui abritent les trois setting historiques que sont Greyhawk, les Royaumes oubliés et Dragonlance) à pas moins de douze autres Sphères, unifiées en un empire un peu belliqueux, l'Empire Vodane.

 

Douze Sphères de cristal? Fichtre-diantre! Vous exclamerez-vous sûrement. Oui, et en 64 pages, je vous le rappelle. Bon, les bons vieux raccourcis sont prit pour les deux tiers de ces nouveaux systèmes, qui sonten réalité très peu peuplés, dépourvus de mondes, etc... Il n'empêche qu'avec pareil ennemi, le porte-monstre-trésor de l'espace devient soudainement épique, car Vulkaran, Empereur des Vodanes, n'envoie pas les plus funky de ses serviteurs pour évaluer les forces ennemies. Ses storm troopers à lui, ce sont des lycanthropes, encadrés par des mages de combat! Les combats sont donc un peu sanglants, et finalement, les pjs apprennent bien vite la valeur d'une approche en douceur, avec possibilité de fuite et de retraite stratégique.

Dans le scénario officiel, les pjs sont au coeur de la création d'une alliance de nombreux peuples des Sphères Connues, afin que tous ensembles, ils puissent lancer un assaut sur l'étoile noi... sur le palais de Vulkaran. Comptez quelques trahisons, quelques alliés de dernière minute, pas mal de surprises durant l'exploration des différents systèmes Vodanes, et vous avez là de quoi faire de l'épique en-veux-tu-en-voilà!

Je me plains que le supplément est trop court, mais comme indiqué ailleurs, j'apprécie le contenu qui pose les bases d'une immense campagne englobant la Guerre Vodane. Une foultitude de rebondissements peuvent ajouter à l'intensité dramatique, et quoiqu'il arrive à la fin, les pjs auront profondément changés la donne entre les peuples de toutes ces Sphères de cristal.

Oui, les loups-garous Vodanes portent des leggin des 80's

 

Under the dark fist est destiné à un groupe de 4 à 8 pjs, de niveau 10 à 14... Je n'ai eu ça qu'une seule fois en 28 ans de jeux, et de toute façon ces estimations de niveau sont réservées je pense à des groupes adeptes du monster bashing. Je l'ai faite jouer avec 5 niveau 5, ayant tout de même quelques aventures spelljammers derrière eux, ils ont échoués à vaincre Vulkaran mais ont sauvés les meubles... C'est à dire les peuples des Sphères du Triangle radiant. Je l'ai également faite jouer avec 4 niveau 6 et ça à bien fonctionné... Ils étaient par contre d'alignement mauvais et  sont morts à la fin, mais ils ont sauvés le Multivers (ça leur faisait une belle jambe). Tout ça pour dire que comme dans PLanescape, qui a abordé sa complexe thématique d'un point de vue autre que du charclage de monstres, faire jouer des aventures spelljammer à des groupes de niveau 3 est totalement envisageable. Et dans le cas de Under the dark fist, c'est même là une occasion d'accomplir une montée de niveau au sein d'une même campagne.

 

J'avais adapté l'Empire Vodane pour D&D 3.5 et après la Chute, soit la mort de Vulkaran. J'ai la version papier de ce truc, je pense le scanner prochainement, où l'écrire au propre. Je vous tiendrai au courant!

Publié dans Les Jeux de rôles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
j'avais bien aimé le début de cette aventure, il y avait un gros potentiel, mais on a du abandonner faute de temps.
Répondre
Y
un loup-garou vodane niveau 20... ça donne quoi dans le WOD? Un rongeur d'os avec 5 en rage?
Répondre
M
quand le MD rajoute un peu de subtilité dans l'approche des enforcers, cela en fait des adversaires vraiment redoutables, et pour les plus chanceux des pjs, d'éventuels alliés indispensables.
Répondre