La guerre contre le Rull, par Alfred Elton Van Vogt!

Publié le par Patate des ténèbres

Afficher l'image d'origine

J'ai récemment relu cet ouvrage de Monsieur Alfred Elton, qu'il écrivit en 1959 et qui aujourd'hui pourra nous paraître un peu vieillot. Bon, l'histoire en résumé est assez basique, l'humanité collabore avec d'autres peuples dans une fédération galactique, mais les méchants Rull font rien que les embêter. Le héros va régler tout ça et faire triompher le Bien, la Justice, et les Etats-unis des states du futurs! Non, c'est un bon bouquin, mais pas mon préféré de cet excellent auteur, j'aime bien plus ses nouvelles, comme dans Destination univers, où sa technique d'écriture segmentée est moins lourde à lire (il écrivait le coeur de ses chapitres, puis ajoutait ensuite des éléments autour).

 

Par contre, cette relecture m'a vraiment dérangée, car derrière le thème purement sf, il y a bien entendu la société des sixties qui se profile. Quelque part, cela m'a rendu triste (un peu hein, j'ai autre chose à faire que pleurer sur notre société!), car tout est là; Le consumérisme, l'expansionnisme et le matérialisme absolu qui régie une société que ce bon vieil Alfred Elton nous décris comme un modèle auquel doivent se conformer les autres peuples alien, ici présentés exclusivement en fonction de leur utilité pour le big bazaar. Pourtant l'auteur semble avoir conscience que ce chemin, que nous suivons toujours, n'est peut-être pas le meilleur qui soit, il fait en effet parler un Ezwal comme un critique de la société humaine, mais cela se perd dans un état d'esprit global pointant la suprématie de la civilisation sur toute autre forme de conscience.

 

Enfin bref! J'ai pris plaisir à lire ce Guerre contre le Rull, même si cela reste dans l'ombre du cycle du A, ou pour moi des nouvelles qu'il a écrite par-ci, par-là. C'est de la science-fiction datée, avec même des incohérences flagrantes, mais malgré cela, on ne peut qu'être emporté dans ce conflit terrifiant où les coups bas sont nombreux!

Publié dans Les Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un classique, qui a beaucoup vieillit.
Répondre
O
pistolet atomique!!!
Répondre