Cloud Atlas, là, c'est chef-d'oeuvre patatesque!!!

Publié le par Patate des Ténèèèbres

 

Oui, coupons court à toute circonvolution humoristique ou vaguement descriptive, Cloud Atlas est un chef d'oeuvre!!! Bon alors les critiques de cinéma, les experts et les autres gens diront que non, que c'est nul, banal et sans intérêt, mais ici en ce lieu bloguesque, ce film est un chef d'oeuvre! Oui, il est long, pratiquement trois heures, et comme toujours, pour apprécier une oeuvre, il faut la voir dans sa forme originelle, donc par pitié, par avec des doublages français!!! Mais honnêtement, trois heures pour un film de cette qualité, c'est bien trop court.

 

Ce sont les Wachowski (Matrix) qui sont aux commandes de cette adaptation d'un livre deDavid Mitchell, Cartographie des nuages, et comme c'est un peu un projet monumental, ils se sont adjoint les services d'un troisième réalisateur, Tom Tykwer (The International, le Parfum). Là je vais m'égarer, mais l'info est également d'importance; Les Wachowski préparent une série télé en collaboration avec J. Michael Straczynski... Oui, ça s'appelle Sense8... Oui, là c'est le moment de sauter au plafond et de baver partout...


 

Cloud Atlas! Alors, c'est une histoire complexe, et j'avoue qu'il est difficile d'y entrer, le temps que se mettent en place les protagonistes et tout ça, car cette histoire s'étale à travers des siècles, les acteurs jouant plusieurs rôles aux personnalités proches et influencées par leurs Moi qui les précèdent. Les évènements d'une époque se répercutent en effet à travers le temps et petit à petit, nous découvrons une formidable saga, avec des moments d'une rare intensité, des scènes incroyables et des émotions magnifiées par de terribles sacrifices. C'est un chef-d'oeuvre, vous dis-je!!!

 

Dans cette épopée, nous retrouvons Tom Hanks et Hale Berry, et pas forcément dans des rôles principaux, car d'autres éclipsent leurs prestations pourtant magnifiques. Je pense à Jim Sturgess, Doona Bae et Ben Wishaw (le nouveau Q dans Skyfall, également), qui offrent ici de formidables moments comme il en faudrait bien plus souvent au cinéma. Il ne faut pas surtout pas oublier Monsieur Hugo - Elrond/ Agent Smith - Weaving, qui incarne ici le méchant, mais alors sous un ensemble de formes et d'approches tout bonnement incroyable!!!

 

 


 

 

Cloud Atlas parle d'amour, d'espoir, de l'Humanité et de sa folie nihiliste sans se soucier des barrières du Temps. Histoire complexe, je me doute bien que le film recevra un accueil mitigé par chez nous, mais peu importe. Cloud Atlas est désormais pour moi l'un des meilleurs film visionné depuis deux décades, il possède toutes les qualités que je m'attend à trouver dans une oeuvre originale et créative.Un grand merci à ces gens qui offrent un tel rêve!!!

Publié dans Les Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> rien à dire, film impeccable, bons acteurs, trame un peu fouillie au début, mais qui prend de l'ampleur ensuite.<br />
Répondre
E
<br /> this is a wonderful movie!!! I enjoy the ending, with a great Tom Hanks!!!<br />
Répondre