Dredd, disparues les coquilles dorées!

Publié le par Patate des Ténèèèbres

Dans un avenir proche, les Etats-Unis ne sont plus qu’un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d’autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans les environs de la tour de Ma-Ma et va devoir s’y confronter.

 

Dredd : photo Edwin Perry, Karl Thaning, Langley Kirkwood, Michele Levin, Pete Travis

 

Bon alors le dernier Dredd, sans Sylvestre mais avec Karl. Déjà, la présence de la star derrière le personnage n'est plus là, quelque part, c'est mieux, bien que l'ancienne version reste un classique indispensable, cette nouvelle tentative d'adaptation du Juge Dredd est ma foi une très bonne réussite.

Le film de Peter Travis a un budget moindre, mais les effets spéciaux et l'inclusion des technologies de la mort-qui-tue sont parfaitement bien employés. J'ai particulièrement apprécié l'ensemble urbain de Johannesburg, où s'est déroulé le tournage, et qui a été employé, avec beaucoup d'incrustations d'images numériques j'espère, pour représenter Mega-city One. La grande crainte en fait, concernait le casque de Dredd; Oui en fait, il paraissait trop gros pour la tête de Karl Urban, ce qui, pour faire respecter la Loi, aurait cassé un peu ses effets. Finalement ça va, et comme indiqué dans le titre, les coquilles dorées ont disparues, pour être remplacé par des uniformes plus sobres et fonctionnels.

 

Pour ceux qui ne l'ont pas vue; Oui, l'essentiel est sauf: Le flingue multi-munitions et à commande vocale!!! Et franchement, il est bien mieux que la précédente version, même que parfois, Dredd doit recharger... Ouais, c'est dingue ça!


Bon alors attention par contre, parce que la comparaison est inévitable. Mais l'ancien Dredd était plutôt une grosse production hollywoodienne, là c'est bien plus un film d'action classique, avec un scénario minimaliste, mais bien ficelé, et des scènes un poil gore. Ce sont deux univers bien différents, et pour rester sur cette dernière adaptation, j'admet qu'elle me plaît bien, même que cela me plairait de voir une suite. Petite mention pour les rôles féminins, qui ont tendance à être fréquemment des faire-valoir ou des crieuses. Ici, aussi bien la méchante Ma-Ma, incarnée par Lena Headey, fout bien les chocottes, avec son habitude de dépecer les gens, autant la Juge Anderson et ses pouvoirs psy représente une alliée de choix pour Dredd.

 

Dredd : photo Lena Headey

Cersei Lannister (Lena Headey), toujours aussi charmante!

 

 

 

 

Publié dans Les Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> C'était pas mal dans le genre gratte-couilles. J'ai bien aimé la novice. Mon gros regret c'est le visuel Méga-City, trop banal et contemporain à mon gout, pas assez glauque.<br />
Répondre