Le Manuel complet des Psioniques, pour AD&D 2nde édition!

Publié le par Patate des ténèbres

Afficher l'image d'origine

A force de faire des articles sur les chôôôses rôlistiques qui fachent, je vais m'attirer des ennuis! Mais tant pis, mon écran de jeu est depuis longtemps renforcé contre toutes les formes connues de projectiles, mes pas d'esquives font pâlir d'envie John Travolta. Si. Donc je me lance!

 

Le Manuel complet des Psioniques! Cinquième ouvrage de référence pour AD&D, dans cette collection aux si belles couvertures couleur Bordeaux. Quoi qu'est-ce? Une nouvelle adaptation d'un très très vieux truc, pour la seconde édition. Visiblement c'est mis à jour, amélioré, ça lave plus blanc que blanc. Ne regardant pas le lointain passé de la 1ère édition, je me suis contenté à l'époque de m'extasier un peu moyennement face à ce nouvel ustensile à fort pouvoir grosbillesque.

 

Il est ici question des pouvoirs psioniques, la télépathie, la psychokinésie, la clairvoyance, la psychométabolique, la psychotranslation et le méta-psionisme. Divisés en disciplines, les pouvoirs psioniques sont également classés en Sciences et en Dévotions. Chacun de ces pouvoirs possède des pré-requis et cela entraîne une certaine limitation dans le répertoire. Insuffisante cependant, car un psioniste à niveau égal avec un lanceur de sort restera supérieurement puissant à ce dernier. Mais passons.

 

Il existe également des talents natifs, sortes de pouvoirs latents que possèdent certains individus. Le système de gestion des pouvoirs psi est tributaire d'une réserve personnelle de points de force psionique (pfp), et ils se gèrent comme des compétences pour ce qui est de leur activation.

 

Un chapitre entier est consacré aux attaques et défenses psioniques, c'est très mal expliqué, ingérable en cours de jeu et entraîne un net et définitif avantage de tout ce qui est psionique sur le reste de l'univers.

 

Oui, ce n'est pas folichon, expliqué comme cela. Mais le Manuel complet des Psioniques est sortit pour pouvoir jouer à Darksun, en français. Pour ma part, j'ai eu droit à la boîte de base de ce chef d'oeuvre, avec en prime le Manuel complet des Psioniques, donc j'étais bien content!

Il y a beaucoup de travail à faire sur ce gros volet compliqué qu'est l'introduction des psioniques dans une campagne AD&D. Dans l'univers de Darksun, le machin s'intègre bien et reste même indispensable pour appréhender l'Histoire du monde. Ailleurs, c'est toujours très compliqué. Autoriser un personnage psionique, c'est déséquilibrer le groupe, mais également la moindre rencontre avec un ennemi un peu fort.

A prendre avec des psychopincettes donc.

 

Afficher l'image d'origine

Ceci, est la couverture d'un supplément pour Darksun, à l'époque de AD&D 2nde édition. Ceci est The Will and the Way, et c'est ainsi que doit être un manuel complet sur les psioniques! On y trouve de nouveaux pouvoirs, évidemment, mais la plupart sont parfaitement adaptés au setting. Idem pour les kits de personnage et les différentes organisations décrites, qui se retrouveront par la suite dans les autres suppléments. Là c'est du très bon!

Publié dans Les Jeux de rôles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monsieur Manshoon 07/05/2014 09:05

cette version était bien mal faite, mais était en effet attendue pour jouer à Dark sun. Le supplément spécifique est en effet bien meilleur, tout comme la version 3.5 de ce manuel.

Tortue stellaire 26/09/2013 10:47


tu compares l'incomparable! le manuel était une bonne tentative générique, W&W est un supplément spécialisé sur un setting, et qui plus est, très bien pensé... j'ai pourtant un faible pour
les pouvoirs psi de dragon king...