The Borgias, de Neil Jordan!

Publié le par Patate des Ténèèèbres

Attention, ne pas confondre l'excellentissime série The Borgias avec Borgia, un machin mal ficelé, horriblement surjoué et diffusé en vf sur Canal +, ce serait comme confondre le Nutella, à base de véritables noisettes, de bon lait et de fèves de cacao (mais si voyons!!!) avec la pâte marron du supermarché local.


 

The Borgias, écrite et produite par Neil Jordan, Monsieur Compagnie des loups et the Crying game, est tournée en Hongrie, c'est moins chère, et se compose d'un casting international mené par un Jeremy Irons au top de sa forme. L'histoire? C'est celle de la tristement célèbre famille Borgia, au quinzième siècle dans une Italie qui n'existe pas encore, fragmentée qu'elle est entre différents royaumes, dont celui des Etats pontificaux. Jeremy Irons y incarne Rodrigo Borgia, cardinal aux origines espagnoles qui dérangent, mais qui à force d'intrigues et de corruption, parvient à devenir Pape, sous le nom d'Alexandre. Marié à une courtisane, avec des enfants que la rumeur veut illégitimes, c'est un règne pontifical un peu compliqué qui débute pour lui!

 


A noter la présence de Michel Muller en Roi de France, belle prestation!!!

 

J'ai eu du mal à rentrer dans cette série, dont la 3ème saison débute sur Showtime, je venais de me tenter les Tudors, avant de sombrer dans un profond ennui, une nouvelle série costumée me faisait donc un peu peur. Mais c'était sans compter sur le talent de Neil Jordan, qui nous propose ici un entrelac d'intrigues et de fourberies, avec des épisodes parfois particulièrement sanglants. Les scènes de bataille sont magnifiques, les complots entraînent certains personnages très loin de leur moralité initiale, avec toujours le prétexte de la religion, ici considérée comme un outil de pouvoir pour les plus cyniques. Les alliances se font et se défont, pour notre plus grand bonheur et sur un rythme dynamique.

Costumes superbes, musiques bien intégrées, un scénario toujours très bien ficelé, avec des seconds couteaux soutenant à la perfection les personnages principaux que sont les Borgia, voilà donc bien une excellente série Showtime à découvrir!!!


Publié dans Les Séries

Commenter cet article

Tortue stellaire 26/09/2013 10:37


petite faiblesse sur la saison 3, mais les personnages et l'ambiance sont à découvrir.

Panurge 26/04/2013 07:54


Michel Muller en roi de France, j'ai trouvé la prestation excellente. Une série vraiment sympathique, avec pas mal de rebondissements, souvent sanglants.

PLexX 25/04/2013 14:56


Bonne série, mais tu es dur sur les Tudors, c'est plutôt pas mal.