Skyrealms of Jorune!

Publié le par Patate des ténèbres

J'ai eu l'occasion de jouer sur deux sessions à cet excellent jeu qu'est Skyrealms of Jorune, et ma foi, la nostalgie étreint mon âme de ludo-sapiens, et me donne l'espoir de parties prochaines! Oui, mais c'est quoi, Skyrealms of Jorune?

 

Actuellement épuisé, le jeu a connu trois éditions, la dernière étant la plus intéressante. Skyrealms of Jorune, ou Jorune, pour nous autres manipulateur à la truelle de la langue british, c'est pour moi la transposition réussie des chroniques martiennes de Mister Edgar Rice Burroughs dans un univers de jeu de rôles. L'ambiance est posée dés les premières pages, avec ce décor d'îles dérivant dans l'atmosphère d'un monde étranger, ses civilisations alien et humaines, cohabitant pour le meilleur et aussi surtout pour le pire. La magie est bien là, pas sous forme de boules de feu, mais imprégnant le monde, elle est appelée l'Isho. Mais il y a également de la technologie, à la flash Gordon, car les humains de Jorune sont les descendants de colons qui oublièrent leur passé, un peu tourmenté, pour s'adapter aux conditions de vie dans les skyrealms. Le film John Carter (oui je sais), est une assez bonne source d'inspiration visuelle pour la restitution d'une ambiance à la Jorune.

Je passe sur le système de règles, qui sans être mauvais, est un peu indigeste. Cela étant, il est présenté sans bug dans la troisième édition, apparemment allégé également, et pour ma part en tant que joueur, je n'ai pas le souvenir de quelque chose de plus horrible que AD&D et autres choses chaosiumiques. Comme toute bonne antiquité, ça fonctionne avec du d20 et un système de compétences liées à une profession de départ. Moi ça me va très bien! Après, ceux qui manipulent l'Isho ont l'air d'avoir une tonne de règles à manipuler, mais ils ont qu'à se contenter de pistolets laser! Non, visiblement la gestion de la magie est un peu difficile, mais le mj ne semblait pas avoir la grosse goutte de sueur en l'employant pour les pnj.

De l'avis général, Skyrealms of Jorune est un jeu bien particulier, clairement tourné vers les aventures épiques et toujours dans des endroits très exotiques, mais il y a également une dimension exploration/ découverte, qui m'a fait penser à Rêve de dragon. Oui, on peut trancher les têtes et toute sorte d'appendices, avec des armes futuristes, mais il est visiblement conseillé de chercher à comprendre les autres peuples qui sont nombreux, et excellement bien décrits.

Je précise également, car c'est cela qui m'interpella lors de mon premier feuilletage de la troisième édition dont je viens de trouver un exemplaire sur ebay... happy!), que les illustrations sont de Miles Teves. Superbes, restituant vraiment bien l'étrangeté de Jorune, elles renforcent encore plus l'identité unique de ce jeu.

Publié dans Les Jeux de rôles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je n'ai jamais eu l'occasion de jouer, mais je n'ai eu que des bons retours sur la mécanique et surtout le fond.
Répondre
O
l'univers est vraiment super c'est vrai, et il est approfondi par une tétra-brique de suppléments. C'est un vieil univers, qui veut donner une ambiance encore plus ancienne, et ça marche toujours autant!
Répondre