Edge of demain !

Publié le par Patate des ténèbres

Vu sur grand écran, sans grande conviction et juste après X-men – Days of future past. Finalement, ce Tom Cruise movie aura été le moins ennuyeux des deux. Bon alors, Edge of Tomorrow... Evidemment, on ne va pas voir un Tom Cruise movie pour y trouver d'autres acteurs que Tom Cruise, et encore moins des seconds rôles intéressants. Ici, c'est Tom Cruise le héros. Bon au début, il est lâche, mais extraordinairement cool, mais après dix minutes de film, il devient brave, et extraordinairement cool. Edge of demain, c'est l'histoire d'une invasion alien par les mimics. D'ailleurs pourquoi ce nom ? Parce qu'ils sont tout sauf discrets, quoi que plutôt sympathiques d'aspect. Les mimics donc débarque en Europe, où les nations humaines s'unissent enfin pour affronter une menace commune, plus question ici de combat commun contre la pollution industrielle ou ce genre de choses trop écolo et inutiles, ici, il y a de l'alien à massacrer. Bonne cause commune donc. Ah oui, les humains ont remporté une victoire, la bataille de Verdun... Parce que le film a été programmé pour sortir au moment de la célébration du débarquement des alliés... Mais en fait, ça laisse une impression, fréquente d'ailleurs dans les films américains des states, impression de mal-pensé.

 

Enfin bref, Edge of demain, c'est l'histoire d'un commandant de l'armée américaine en charge des plans médias et ce genre de chose. Il se retrouve rétrogradé simple troufion, comme ça sans raison, et participe au débarquement sur la plage... Oui, visiblement c'est un clin d'oeil. Il se fait rapidement tuer, mais revient immédiatement dans le passé, la veille du débarquement. Non, il ne croise pas de marmotte et en guise de Andie Mac Dowell, il y a Emilie Blunt en exosquelette avec un hachoir géant. Dans Groundhog day, avec Bill Murray, on voit la même histoire de répétition du jour se répétant sans fin, traiter sur le ton de la comédie. Malgré tout, le personnage passe par pas mal d'états psychologiques et souffre plutôt beaucoup. Mais Tom Cruise gère bien mieux ce phénomène, qu'il comprend en deux minutes, avant de devenir un super-soldat planifiant sa progression sur le terrain de mort en mort. Rappelons qu'il est réserviste de l'armée américaine, officier dans la division média.

 

Ah si, à un moment, il en a un peu marre, on voit le regard-Tom-Cruise-perdu-au-loin, mais c'est juste parce qu'il est amoureux et tout ça. Alors oui, c'est un film d'action, l'essentiel est de voir des explosions, des effets numériques dans tous les sens, et Tom Cruise faire son sourire de winner à la fin, mais franchement, ce n'est pas lassant de voir toujours le même scénario d'un film à l'autre, avec exactement les mêmes déroulement de séquences ? Les mêmes répliques ?

Comme toujours, pour le geek amoureux des belles technologies futuristes, les exosquelettes sont très beaux, les dropship feront de belles maquettes et les vilains aliens des figurines à mettre sur un plateau. Mais c'est d'un ennui ! Et encore, j'ai été réveillé tout du long, ce qui ne fut pas le cas avec le dernier X-men.

 

Donc Edge of tomorrow, pour moi... Comme pratiquement tous les films hollywoodiens de ces dernières années : On peut changer le titre, le rôle principal et l'époque, tout le reste peut être calqué sur une seule trame, la même pour des dizaines de productions, pratiquement à la réplique près.

Publié dans Les Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Jupitznic 31/07/2014 18:45

Quel ennui! et quel gâchi par rapport au manga de base!

Monsieur Manshoon 31/07/2014 18:33

non pas que ce film m'intéresse, mais ton article est en toute petite police de caractères.