Kheops!

Publié le par Patate des ténèbres

Bon alors Kheops, c'est un petit jeu à deux, de Messieurs Bruno Faidutti et Serge Laget, c'est publié par Tilsit et c'est un joli petit jeu tout en carton avec des cubes et des formes autres, mais surtout, surtout, c'est un jeu avec une ventouse!

Le jeu est très simple à prendre en main; Il s'agit d'un tour en 3 temps: Pose d'une tuile, pose d'un pion puis piochage d'une nouvelle tuile. Petit à petit, les étages de la pyramide montent, et les joueurs doivent faire pivoter les tuiles afin de former des ensembles de salles et de galeries connectées. Des symboles permettent de faire tourner les tuiles, mais également d'intervertir ses pions avec ceux de l'adversaire. Quelques pions spéciaux, comme la momie ou le prêtre offrent des avantages tactiques.

Un décompte des points se fait en fonction des salles où sont positionnés les pions, ainsi que selon d'autres paramètres.

Ici, Blanc s'est immédiatement positionné sur un sarcophage, qui rapporte 5 points en fin de partie. Bleu lui a été plus malin, normal, il est bleu, en isolant les deux autres sarcophages dans un ensemble immédiatement fermé.

Bleu joue sa momie et rend son pion à Blanc. Le réseau intermédiaire se construit rapidement, avec un accord tacite pour ne pas l'isoler trop vite.

Ici, Bleu se concentre sur le développement d'un ensemble fermé, il pose ses pions sur des symboles correspondants à des pivotements de salles.

Victoire écrasante pour Blanc, malgré un bon positionnement de Bleu dans la plupart des réseaux complétés. L'atout de posséder un pharaon (la pyramide), n'est pas négligeable.

Publié dans Les Jeux de tuiles

Commenter cet article

Orochimarrant 11/05/2014 15:43

Il n'empêche que plusieurs jeux auraient bien besoin d'une telle ventouse!